top 10 des oiseaux les plus moches
Bon allez pas de complexes, on les admire, on les protège, on parcours le monde pour les observer mais avouons le, parfois on se demande ce qu’on leur trouve à ces oiseaux. Plumage morose, bec difforme parfois même crane rasé en mode skin head, certaines espèces n’ont vraiment pas été aidé par la nature. Enfin si on écoute Darwin, chaque caractéristique à sa fonction donc au au final c’est pour la bonne cause. Voici un classement complètement subjectif des 10 oiseaux les plus moches. Pour chaque oiseau présenté, le lecteur pourra trouver une carte donnant les observations de l’espèce depuis les 30 derniers jours sur un pays donné: la source de données est le site eBird.
#10 La Spatule Rose Platalea ajaja
Cet échassier du nouveau monde assez facilement reconnaissable grâce à son plumage a longtemps été chassé au 18ème siècle, non pas pour son délit de sale gueule mais pour ses plumes de couleur rose. Son bec très large en forme de spatule est en fait un organe très sensible lui permettant de repérer les poissons, batraciens et crustacés dans la vase … un tête certes un peu bizarre mais une espèce bien adaptée à son milieu et qui se développe.
Observations de la Spatule Rose aux Etats Unis (30 derniers jours). Source: eBird..
#9 Le Marabout d’Afrique Leptoptilos crumenifer
En Afrique subsaharienne, un marabout désigne un guide religieux voire un sorcier dans certains cas .. Le terme marabout proviendrait d’une comparaison peu flatteuse faite par les colons français, avec l’oiseau dont nous parlons ici. Peu flatteuse et pour cause, cet oiseaux est un charognard, ce qui signifie qu’il se nourrit parfois (tout comme les vautours) de carcasse d’animaux .. mais encore une preuve d’adaptation au milieu, le Marabout d’Afrique niche lors de la saison sèche, Savez vous pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il est plus facile à ce moment la d’attraper les poissons et les grenouilles au fond des lacs asséchés.
Observations du Marabout d’Afrique au Kenya (30 derniers jours). Source: eBird.
#8 Le Condor des Andes Vultur gryphus
Perso j’ai quand même un petit faible pour le Condor des Andes, avec ses 3,2 m d’envergure il est le plus grand oiseau terrestre (dépassé par l’Albatros hurleur et ses 3,7 m d’envergure). Pour avoir eu la chance de l’observer dans son milieu naturel, j’en garde un souvenir impérissable, mais c’est vrai que si on y regarde de plus près, entre son excroissance sur le front et sa peau toute ridée il faut bien dire que ça dégoutte un peu ..
Observations du Condor des Andes au Pérou (30 derniers jours). Source: eBird.
#7 Le Calao de Gingi Ocyceros birostris
L’évolution des espèces a été théorisée par Darwin et ses fameux pinsons, il avait mis en évidence que la forme du bec des pinsons n’était pas la même en fonction de la nourriture qu’ils trouvent sur leurs îles respectives. Il y a donc une raison pour laquelle le Calao de Gingi a un bec si étrange .. mais savez vous laquelle ? n’hésitez pas à laisser vos théories dans les commentaires.
Observations du Calao de Gingi en Inde (30 derniers jours). Source: eBird.
#6 L’Ibis ChauveGeronticus eremita
La population d’Ibis Chauve est aujourd’hui estimée à environ 500 individus sauvages, son aire de répartition s’étendait de l’Europe méridionale et les Alpes jusqu’en Egypte en passant par le Moyen Orient et le proche Orient. Aujourd’hui, il fait parti de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l’UICN en 2012, il a disparu du continent européen depuis 300 ans. On trouve une colonie de cette espèce dans la réserve du Sous Massa et un programme de réintroduction est en cours en Andalousie et en Autriche. Ces programmes semblent porter leur fruit .. a suivre donc.
Observations de l’Ibis Chauve en Espagne (30 derniers jours). Source: eBird.
#5 Le Marabout argala Leptoptilos dubius
Et encore un Marabout dans ce classement, il faut dire que le Marabout argala sous ses airs de vieillard présente également une poche orange qui pend de son cou, mais je n’en dis pas plus sur cette espèce et vous renvoi vers ce super article très détaillé sur des actions menées en Inde pour la conservation de cette espèce.
Observations du Marabout argalar en Inde (30 derniers jours). Source: eBird.
#4 Le Podarge de CeylanBatrachostomus moniliger
Sur le Podarge de Ceylan, les avis sont partagés, certains y voient une sorte de poupée plutôt mignonne genre ewok de la guerre des étoiles, personnellement j’apercois quelque chose d’assez inquiétant dans leur regard … ou plutot quelque chose de l’ordre du crapaud. Son nom anglais est d’ailleurs « Frogmouth » ou bouche de crapaud.
Observations du Podarge de Ceylan en Inde (30 derniers jours). Source: eBird.
#3 L’Urubu noirCoragyps atratus
L’Urubu noir est probablement l’oiseau le plus répandu de cette liste, son aire de répartition s’étend sur tous le continent américain. Sa tête ridée lui vaut une belle place dans ce classement.
Observations de l’Urubu noir aux Etats Unis (30 derniers jours). Source: eBird.
#2 Le Condor de Californie Gymnogyps californianus
Le condor de Californie fait parti de la famille des Vautours du nouveau monde, il a frôle l’extinction à la fin des années 80 ou il ne restait plus que 10 individus à l’état sauvage. En 1987, le dernier individu sauvage a été capturé et a servi de reproducteur pour un ambitieux programme de réintroduction de l’espèce. Un programme qui porte ses fruits aujourd’hui puisque la population mondiale compte 435 condors de Californie dont 268 à l’état sauvage (chiffre de 2015).
Observations du Condor de Californie aux Etats Unis (30 derniers jours). Source: eBird.
#1 Le Sarcoramphe roi Sarcoramphus papa
Sans plus attendre voici le premier de ce classement, le Sarcoramphe roi, encore un Vautour, cette fois d’Amérique du Sud. La tête nue, un caroncule bien marqué et le contour des yeux rouges, la encore certaines personnes diront que c’est un bel oiseau, d’autre le qualifieront de moche, question de point de vue. En tous cas le mot insolite convient. le Sarcoramphe roi était déjà présent dans la culture maya, il était très représenté sur les codex mayas.
Observations du Sarcoramphe roi au Brésil (30 derniers jours). Source: eBird.
Bonjour
J aimerai trouver un logement calme et dénué de tout modernisme au delta d ebre. J ai besoin d y trouver le calme pour travailler tranquillement mes croquis d observations d oiseaux.
Mes recherches sont pour l instant peu fructueuses et je tombe sur des locations immondes destinées au tourisme de base . Qui aurait une piste..?
Bonjour, je n’ai pas de mon coté d’adresse précise pour le delta de l’Ebre, nous avios logé dans des hotels plutot quelconque lors de nos visites, ci dessous les liens vers nos articles:
https://birdwatching-blog.com/2013/09/29/voyage-ornitho-delta-de-lebre-mai-2012/
https://birdwatching-blog.com/2016/01/09/delta-de-lebre-et-steppes-de-lleida-en-hiver/
Superbe blog, merci beaucoup pour les articles vraiement originales. Est ce que je pourrais partager votre addresse a nos groups ornitho espagnoles a Facebook ??
Merci bien ,
Bonjour Tino, désolé pour le retard de ma réponse, oui bien sur n’hésitez pas à diffuser largement.
Belle photo!
Si vous souhaitez voir plus de photos d’oiseaux, je vous invite sur mon blog.
https://avesdecordobayargentina.blogspot.com