L’élanion Blanc en Midi-Pyrénées

L’élanion blanc connait un essor de population dans le sud de la France depuis quelques années. Cette tendance se vérifie pour la région Midi-Pyrénées. Christophe COGNET (1), François BALLEREAU (2) et Mathieu ORTH (3) ont réalisé une synthèse régionale de cette espèce. Cette étude ambitieuse se base sur des données collectées sur le terrain entre 1990 et 2014 et tend à prouver que l’élanion blanc devrait poursuivre son expansion dans les années à venir. Les auteurs de cette synthèse ont donné leur accord à birdwatching-blog pour relayer leur fabuleux travail.Télécharger Elanion blanc Elanus caeruleus en Midi-Pyrénées Bilan des connaissances de 1990 à 2014 « de la colonisation à l’installation »

(1) Comité Local Hautes-Pyrénées de Nature Midi-Pyrénées
(2) Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l’Adour & Nature Midi-Pyrénées
(3) Groupe Ornithologique Gersois

Manuel Heitz

Le terreau de ma passion: les souvenirs d'enfance, un voyage en Camargue avec mon père, oncle et frère, une visite dans les gorges du tarn et un rollier qui s'avèrera fatal pour l'alfa de l'époque ... et puis ma première paire de jumelles acheté à Mamouth ! Deux pour le prix d'unei ! Bref, passionné d'ornithologie depuis l'enfance, je suis le co-fondateur du groupe ornitho de birdwatching-blog qui a pour objectif de partager les informations relatives à cette discipline exaltante.

3 thoughts on “L’élanion Blanc en Midi-Pyrénées

  • 26 juin 2016 at 12 h 07 min
    Permalink

    Le terme de « blac », choisie par la Commission internationale des noms francais des oiseaux , prete a confusion en francais et il n’est pas rare de voir l’espece nommee « Elanion blanc ».

    Reply
  • 17 novembre 2018 at 17 h 21 min
    Permalink

    Bonjour la famille,

    Je viens de m’installer en Bretagne sinon nous aurions été voisins (ex membre de Nature Midi Pyrénées, résident rural au sud de Toulouse.)

    Votre site est agréable et donne envie d’évasions ornithos de par le monde.

    Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir le mien que j’ai créé en 2009, il est la « vitrine  » du forum que j’ai lancé en 2005.

    Chacun à notre façon, nous avons de quoi être complémentaires….si éventuellement vous avez besoin de photos qui vous manquent, n’hésitez pas.

    Bien cordialement.

    André Boussard

    Reply
    • 18 novembre 2018 at 9 h 13 min
      Permalink

      Bonjour André, je connais bien vos activités, je suis membre de votre newsletter depuis un bon moment. Au delà des photos, ce que je recherche c est du contenu intéressant. Seriez vous favorable a un article sous forme d interview écrite ?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *