Voyage ornithologique au Japon, 2 endroits incontournables

Les oiseaux intéressent les hommes depuis des milliers d’années.  Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se passionnent de plus en plus à ces vertébrés tétrapodes ailés. Des glaces de l’Antarctique aux déserts et aux forêts équatoriales, les oiseaux se répandent aux quatre coins du globe et peuplent tous les milieux. Le Japon figure parmi les destinations les plus prisées par les ornithologues du monde entier. Vous êtes passionné (e) par nos amis à plumes ? Le Pays du Soleil Levant vous réserve mille et une surprises. Ci-après 2 endroits immanquables au Japon pour voir les oiseaux.

L’île d’Hokkaido, un paradis sur terre pour les ornithologues

Le Japon est un véritable paradis pour les oiseaux. Sachez à titre indicatif qu’on y dénombre environ 600 espèces d’oiseaux. Lors de votre séjour au Japon, ne manquez pas le détour à la découverte de l’île d’Hokkaido. Baignée par l’océan Pacifique à l’est, la mer d’Okhotsk au nord et la mer du Japon à l’ouest, Hokkaido offre des paysages naturels d’une beauté à couper le souffle. C’est un véritable sanctuaire des oiseaux ! Vous pourrez y découvrir un grand nombre d’espèces comme la fameuse grue japonaise. À noter que cette dernière est un véritable symbole de la région d’Hokkaido. Cet animal fascine depuis longtemps non seulement les Japonais et les ornithologues, mais également les simples touristes qui s’y aventurent. Son plumage noir et blanc séduit plus d’un. Il convient de noter que cette une espèce menacée. Notez que les grues du Japon peuvent vivre jusqu’à 60 ans. Parmi les autres espèces d’oiseaux qui fascinent les observateurs, on retiendra le Cygne chanteur, le Pygargue de Steller ou le Pygargue à queue blanche. Un bon nombre d’espèces rares qui valent le coup d’œil au moins une fois dans sa vie.

La ville de Tokyo, une étape obligatoire pour les amateurs d’oiseaux

Amateurs de vie sauvage et d’observation d’oiseaux, ne manquez surtout pas le détour dans la capitale japonaise. Tokyo ne se visite pas seulement pour ses nombreux sites touristiques, mais aussi pour sa nature à profusion. Les passionnés d’observation d’oiseaux et les visiteurs curieux pourront admirer au cœur de la capitale du Japon des centaines d’oiseaux sauvages à l’instar des perruches. Certes, ces dernières ne sont pas originaires du pays, mais elles s’y sont reproduites et pullulent aujourd’hui dans les rues de la ville de Tokyo. Ces groupes d’oiseaux sauvages qui survolent en masse la capitale sont devenus de véritables attractions pour les visiteurs. Au cours de votre passage à Tokyo, n’oubliez pas également de visiter l’Étang de Shinobazu qui se situe dans le parc Ueno (un grand parc public se trouvant dans le quartier Ueno de l’arrondissement de Taitō). Shinobazu abrite plusieurs dizaines de types d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Parmi ces genres d’oiseaux, on peut citer les fuligules milouin, les canards pilet et les fuligules morillon.
Alors, un voyage ornithologique au Japon vous tente ?

Manuel Heitz

Le terreau de ma passion: les souvenirs d'enfance, un voyage en Camargue avec mon père, oncle et frère, une visite dans les gorges du tarn et un rollier qui s'avèrera fatal pour l'alfa de l'époque ... et puis ma première paire de jumelles acheté à Mamouth ! Deux pour le prix d'unei ! Bref, passionné d'ornithologie depuis l'enfance, je suis le co-fondateur du groupe ornitho de birdwatching-blog qui a pour objectif de partager les informations relatives à cette discipline exaltante.

One thought on “Voyage ornithologique au Japon, 2 endroits incontournables

  • 2 mai 2017 at 22 h 23 min
    Permalink

    Bonjour y a t-il une période propice à l’observation des oiseaux aux Japon ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *